La chiropraxie a été fondée à la fin du 19eme siècle par Daniel David Palmer, aux Etats Unis. A ce jour, plus de 75000 chiropracteurs exercent dans les 50 états, ou elle est reconnue et largement utilisée.
En France, l’article 75 de la loie du 4 mars 2002 relative aux droits des malades à la qualité du systeme de santé reconnait la titre de Chiropracteur. Les études sont longues et comprennent 5500 heures d’études en anatomie, physiologie, radiologie, dissection et deux années de clinique ou les étudiants sont amenés à prendre en charge des patients.
Définition : La chiropraxie est une profession de santé manuelle de première intention. Elle vise le traitement et la prévention des troubles neuro musculo squelettiques (pathologies associées à l’appareil locomoteur). La chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale et du système nerveux.
L’ajustement : C’est ici l’outil majeur de tout chiropracteur. A l’aide de ses mains, le chiropracteur va identifier les subluxations vertébrales à l’origine de vos symptômes et les corriger avec des ajustements (manipulations spécifiques de haute vélocité et de faible amplitude) afin de libérer le system nerveux de toute interférences. kesako ?
La subluxation : contrairement à ce que l’on pourrait croire, une subluxation vertébrale n’est pas synonyme de perte de contact des surfaces articulaires, mais plutôt un dérangement articulaire segmentaire entre deux vertèbres pouvant amener à un dysfonctionnement de l’influx nerveux aux différentes parties du corps ( muscle, organe, ligaments…) et donner tout type de symptômes.
Vous l’avez donc compris, le but du chiropracteur est simplement de trouver la cause du problème (les subluxations), les corriger par des ajustements, et laisser votre corps faire le reste, sans médicament ni chirurgie.
Triade de la santé: physique, chimique et émotionnelle.
La chiropraxie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais 85% des mutuelles en France permettent le remboursement des soins.